Vanessa Carvalho, enseignante en langue et littérature de la Section Internationale Portugaise au collège « La Nacelle » (Corbeil-Essonne)

Bonjour Vanessa, cette semaine j’ai voulu mettre à l’honneur les langues étrangères dont le portugais. 

J’aimerais attirer l’attention de nos lecteurs sur les Sections Internationales Portugaises (SIP) ouvertes à tous les étudiants grâce à des accords de coopération pédagogique entre le Portugal et la France. 

À travers ton parcours personnel, académique et professionnel, peux-tu nous expliquer pour quelle raison as-tu choisi d’enseigner la langue portugaise ? 

Vanessa : Le portugais a toujours fait partie de mon parcours : j’ai été élève en Section Internationale Portugaise au collège et au lycée, j’ai intégré une classe préparatoire option portugais, puis j’ai validé mon Master LLCE (Langues, Littératures, et Civilisations Étrangères) Portugais avec l’écriture de mon mémoire sur l’immigration portugaise. 

L’enseignement du portugais a donc été une évidence pour moi. J’ai la chance d’avoir des parents qui sont soucieux de transmettre leur culture ce qui m’a très vite donné envie de la partager à mon tour. 

Peux-tu nous présenter la Section Internationale Portugaise de ton collège et donner aux futurs élèves l’envie de l’intégrer ? 

Vanessa : La Section Internationale du Collège La Nacelle à Corbeil-Essonnes a été inaugurée en 2022. Il s’agit d’un dispositif d’excellence qui s’adresse à des élèves qui ont déjà quelques notions de portugais, contrairement à la LV2 (Langue Vivante 2), et qui ont un goût pour la langue, la littérature et l’histoire.

Ce parcours leur propose des heures de cours supplémentaires, intégrées à leurs emploi du temps, afin de découvrir des œuvres et auteurs lusophones ainsi que l’histoire du Portugal.

Le but est de préparer les élèves à passer le diplôme du DNBI (Diplôme National du Brevet International) ainsi que du BFI (Baccalauréat Français International) qui sont des diplômes bi-nationaux, reconnus en France et au Portugal.

Cela leur permet donc une ouverture sur le monde. 

Quelle est la place du portugais dans l’enseignement aujourd’hui ? 

Vanessa : Le portugais est plus présent à l’école qu’il ne l’était il y a quelques années, mais cela reste une matière à faible diffusion.

Les parents ne comprennent pas forcément l’intérêt de l’apprentissage de cette langue et bien souvent ils pensent que cela va mettre leurs enfants en difficulté ce qui est bien dommage ! 

Le portugais est la troisième langue européenne la plus parlée au monde et représente un vrai atout sur le marché de l’emploi. 

C’est une réelle valeur ajoutée et nous devons tous en être fiers. 

Comment vis-tu ta double culture entre la France et le Portugal ? Est-ce que tu parles aussi le « frantugais » comme notre cher humoriste José Cruz (rires) ? 

Vanessa : Je suis très à l’aise avec ma double culture. J’attache beaucoup d’importance à mettre en  évidence le monde lusophone lorsque je suis en France et le monde francophone lorsque je suis au Portugal. 

C’est une vraie richesse ! 

Je suis fan du travail de José Cruz, je trouve qu’il aborde avec beaucoup de tendresse le sujet de l’immigration qui peut parfois être difficile. 

Le « frantugais » non seulement je le parle, mais je le fais découvrir en classe. Je pars parfois de certaines expressions pour expliquer d’où elles viennent et ce qu’elles illustrent, elles sont le témoignage de toute une époque je trouve cela passionnant. 

J’espère que cet article apportera toute la visibilité dont la section aura besoin.

Merci d’avoir partagé ton expérience sur Paris Latina News.

Pour obtenir plus d’informations sur cette section, je vous invite à regarder le reportage sur RTP dans lequel apparaît Vanessa, c’était il y a exactement 2 ans, le 20 mars 2022.