Jessica Guyomarch, professeure d’espagnol au lycée privé Montalembert (Courbevoie)

Bonjour Jessica, j’ai souhaité partager ton expérience en tant que professeure d’espagnol mais également de cette incroyable opportunité que nous avons vécue toutes les deux en Espagne en 2010 juste après l’obtention du Master 2 recherche en Langues Littératures et Civilisations Etrangères (Espagnol) à l’université Paris X Nanterre

Je me permets de faire une brève introduction à ce sujet pour donner le contexte à nos lecteurs. À l’époque le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), qui est devenu France Éducation International depuis juillet 2019, avait validé nos deux candidatures pour enseigner le français dans des établissements bilingues en Andalousie (sud de l’Espagne). Evidemment le destin a décidé que tu serais au bord de l’eau à Cadix, et moi naturellement complètement perdue au milieu des oliviers à Mancha Real, un village de la Province de Jaén (rires). En réalité, je garde de très bons souvenirs de ce village et j’ai revu récemment mes anciens collègues espagnols qui habitaient là-bas. Finalement l’avantage d’avoir été loin de tout m’a permis de visiter pratiquement toute la région en quelques mois. Nous nous étions d’ailleurs retrouvées à Cadix lors du carnaval. 

Peux-tu à travers ton parcours nous apporter ton regard sur l’enseignement en Espagne et en France ? 

Jessica : Les deux systèmes sont semblables, cependant je trouve qu’en Espagne les élèves sont plus proches de leurs enseignants. Il y a moins de distance et c’est plus chaleureux. 

Que ce soit en primaire ou en secondaire, les élèves tutoient les enseignants ce qui serait impensable en France ou du moins en région parisienne.

Pendant ces deux années en Andalousie, ce qui m’a le plus frappée c’est l’empathie et le caractère chaleureux des enseignants avec qui j’ai eu la chance de travailler. Il y avait un climat de bienveillance et de respect de part et d’autre. Enfant, je craignais les maîtresses que j’avais, elles étaient souvent distantes, austères et rarement bienveillantes.

De retour en France, j’ai souhaité reproduire ce que j’avais observé en Espagne. Instaurer un climat de confiance est indispensable pour travailler avec des jeunes.

Pourquoi as-tu choisi d’être dans un établissement privé ? 

Jessica : J’ai toujours été scolarisée dans des établissements publics, j’éprouvais de la curiosité pour le privé. Le hasard a fait que j’ai eu une première expérience au sein du privé, j’ai adoré et j’y suis restée. Aujourd’hui j’ai la chance et la fierté d’exercer dans le 12ème meilleur établissement de France, et c’est dans la joie et la bonne humeur que je m’y rends quotidiennement. 

Que ressens-tu par rapport à ta double culture ?

Jessica : C’est une chance, une fierté, une richesse, j’en ai fait mon métier.

Qu’est-ce qui te rend particulièrement heureuse dans ce métier ? 

Jessica : Observer les progrès des élèves qui me sont confiés, parvenir à susciter de l’intérêt pour la matière et enfin organiser des séjours en Espagne qui m’aident à donner du sens à ma matière.

Quels conseils peux-tu donner aux futurs professeurs qui liront ton témoignage ? 

Jessica : D’exercer ce métier avec passion, d’être juste et bienveillant tout en posant un cadre avec les élèves mais aussi leurs parents.

Le plus complexe dans ce métier c’est de trouver l’équilibre entre sympathie et autorité.

Muchas gracias Jessica pour ton retour d’expérience et ta bienveillance. Je suis heureuse d’avoir pu vivre cette belle expérience avec toi en Espagne. Si vous souhaitez également vivre la même expérience et devenir assistant(e) de langue française à l’étranger, connectez-vous sur le site de France Education International.

« Ce programme vous permet de vous familiariser avec la langue et la civilisation du territoire d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises. Cette mobilité internationale vous offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à votre parcours. »

Nous vous proposons de terminer l’article avec une vidéo qui vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir l’Espagne. Une énorme pensée pour nos collègues et nos élèves espagnols !