Présentation du Master Professionnel : Entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine (Paris IV Sorbonne) par Laetitia Blanchard Rubio et Yael Vuilleminroy

Lorsque je suis revenue en France en 2012, après mes deux années passées en Espagne à enseigner le français à mes élèves, j’ai décidé d’intégrer le Master 2 Professionnel : Entreprises et échanges internationaux à La Sorbonne. Ce diplôme a changé ma vie professionnelle, j’ai eu des opportunités exceptionnelles grâce à cette formation. J’espère que cet article pourra aider de nombreux étudiants à comprendre l’intérêt des langues étrangères (espagnol / portugais / anglais). A travers ces enseignements, l’idée de ce Master est d’établir une meilleure synergie entre le monde du travail et celui de l’université. Laetitia et Yael étaient mes deux professeures à cette époque-là, nous avons gardé un lien spécial et nous sommes toujours toutes les trois en contact dix ans plus tard.

Pour la première fois sur Paris Latina News, vous lirez un article dont les réponses sont en français pour Laetitia (ancienne directrice du Master) et en espagnol pour Yael (enseignante qui partira à la retraite cette année). J’ai voulu apporter encore plus d’authenticité à notre interview en partageant les langues et les cultures. Yael nous parlait très souvent du Pérou et du Pisco (boisson typique de son pays).

Cet article me tenait à cœur car je voulais sincèrement vous remercier toutes les deux pour votre bienveillance et votre confiance.

Jessica Samson (diplômée de la promotion 2011-2012), Laetitia Blanchard Rubio (au milieu) et Yael Vuilleminroy (à droite)

Pourriez-vous expliquer vos parcours respectifs à nos lecteurs ?

Laetitia : En 2005, j’étais Maître de Conférences à l’Institut des Etudes ibériques et latino-américaines de La Sorbonne et j’ai eu la chance que le directeur du M2 Pro de l’époque, M. Michel Ralle, qui partait à la retraite cette année-là, me propose de prendre sa suite. Ayant beaucoup enseigné en LEA et ayant toujours été intéressée par ce qui pouvait se passer dans le monde en dehors du cercle académique, j’ai décidé d’accepter cette nouvelle responsabilité et je ne l’ai jamais regretté. Ce fut une période de 10 années de challenges à propos d’une formation qu’il fallait essayer de toujours mieux adapter aux besoins du monde de l’entreprise et aux évolutions du marché du travail.

J’ai ainsi pris beaucoup de plaisir à faire évoluer le Master avec l’aide de plusieurs secrétaires extraordinaires (Claire, Monica et Laurence) qui m’ont apporté leurs idées, leur savoir-faire et leur soutien ainsi que l’aide précieuse de Yael sans qui de nombreuses initiatives n’auraient pas vu le jour et qui m’a épaulée tout au long de ce parcours. J’ai ainsi géré l’organisation pratique des Journées de rencontres professionnelles, du voyage au Portugal, des conférences données à nos étudiants, des soutenances de rapports de stage, des entretiens de sélection de chaque promotion et du recrutement des nouveaux intervenants extérieurs.

Je suis également restée ouverte au feedback donné par les anciens étudiants pour rendre ce Master plus compétitif et attractif auprès des entreprises.

En 2016, mon mari ayant eu une opportunité d’emploi à New-York, je l’ai accompagné pour me lancer dans une nouvelle aventure avec ma famille. Aujourd’hui, j’enseigne l’espagnol et le français à Pace University. Ici, je peux ainsi continuer à exercer mon métier d’enseignante, ce qui a toujours été ma vocation première, mais également poursuivre mes travaux de recherche sur l’histoire de l’Espagne du XIXème siècle en collaborant depuis les Etats-Unis avec l’université espagnole d’Oviedo.

Yael : Soy ingeniera agrónoma, especialista en Agroalimentación. Fundadora y directora de la consultora internacional VLPM. Docente de comercio internacional en la Universidad de la Sorbona de París.

Yael Grace Vuilleminroy y la firma VLPM tienen como objetivo dar a conocer las actividades de la Cámara Internacional del Café y Cacao en todo el mundo y promover el intercambio principalmente con los países latinoamericanos.

Tuve la gran alegría y reponsabilidad de conducir dos cursos durante 20 años en el seno de nuestro Máster Empresas e intercambions internacionales en el ámbito Ibero Latino Americano durante el primer curso intitulado Mercados latinoamericanos cuyo objetivo es de preparar a los estudiantes para el desarrollo de actividades económicas en América Latina adquiriendo habilidades de gestión intercultural; saber investigar y organizar de forma utilizar la información sobre las economías latinoamericanas e identificar fuentes de información de financiamientos. El segundo curso Práctica de la Negociación cuyo objetivos son los conocimientos: comprender las características de una negociación con países latinoamericanos. Adquirir los conceptos fundamentales del planteamiento de la estrategia de una implementación; know-how: conocimiento práctico y experiencia. Desarrollar un enfoque para abordar con éxito los mercados y las especificidades de las relaciones. 

Quels sont les critères de sélection pour réussir sa candidature ?

Promotion 2012-2013 dans notre salle de classe

Laetitia : Pour ce qui est de l’inscription à notre Master Professionnel, nous procédons à une sélection en deux temps. Nous effectuons une première sélection en examinant les dossiers de candidature sur les résultats académiques, le contenu des CV et des lettres de motivation, puis nous procédons à un entretien oral qui nous permet ensuite de constituer notre promotion. Les étudiants doivent disposer d’une bonne maîtrise des langues et des cultures espagnoles et/ou portugaises. Leur capacité à s’adapter au monde du travail est une partie intégrante du processus de sélection et nous prenons en compte leur projet professionnel ainsi que leurs éventuelles expériences professionnelles antérieures. Nous recevons en moyenne une centaine de candidatures par an, mais seulement 30 à 35 candidats sont retenus au maximum. Nos étudiants viennent le plus souvent d’horizons et de pays très divers, ce qui constitue une source supplémentaire d’enrichissement tout au long de l’année universitaire.

Comment avez-vous déterminé le programme, le choix des matières et des intervenants ?

Laetitia : Le Master s’appuie sur la diversité de l’équipe enseignante et des étudiants. Les enseignants sont à la fois issus de l’université, des entreprises privées, PME-PMI ou multinationales. Cette mixité des savoirs et des expériences apporte à nos étudiants une vision interne et globale du fonctionnement d’une entreprise.

Ce Master est suffisamment complet et original pour assurer une très bonne insertion sur le marché du travail. Le côté linguistique, multiculturel et l’image littéraire de la Sorbonne sont souvent un plus, très apprécié par les employeurs. Ces compétences leur garantissent d’excellentes capacités de rédaction et de communication qui correspondent aujourd’hui à une forte demande. Les étudiants formés grâce au Master sont immédiatement opérationnels dans l’entreprise. Ils sont trilingues (ou quadrilingues si l’on compte le français) et spécialisés en langue des affaires en espagnol, portugais et anglais (une langue qu’il est essentiel de conserver et de renforcer en M1 si nécessaire) et ont un niveau Bac+5. Ils reçoivent une formation intensive (530 heures annuelles) en économie, droit des affaires, marketing, logistique, informatique et gestion : ces enseignements sont le pivot du Master ; ils y ont une part de 75%.

Ce Master leur confère également une connaissance approfondie des économies et des cultures du monde ibérique. Enfin, ils doivent réaliser un stage professionnalisant obligatoire de 6 mois validant la formation. Ainsi, nos étudiants sont souvent amenés à servir d’interface entre une entreprise et sa filiale ou ses clients et fournisseurs à l’étranger. En bref, nous formons des étudiants prêts à s’adapter à de nombreuses et très diverses fonctions au sein des entreprises et qui savent parfaitement se rendre indispensables. C’est bien sûr le plus souvent leur profil international qui fera la différence dans les divers départements dans lesquels ils seront recrutés.

Pourquoi avoir choisi Lisbonne comme voyage d’études ?

Laetitia : La majorité des étudiants qui arrivent dans notre Master maîtrisent habituellement l’espagnol (une partie de l’entretien de sélection de nos promotions se déroule d’ailleurs dans cette langue afin de déterminer le niveau moyen de nos étudiants étant donné que la moitié des enseignements qu’ils vont suivre dans l’année sont dispensés en espagnol). L’objectif de ce Master étant que nos étudiants soient également capables de parler le portugais à la fin de la formation, il nous a paru logique que, vers la fin des cours et en association avec l’équipe enseignante de portugais, ils puissent mettre en pratique l’enseignement intensif du portugais que nous avons choisi de proposer à nos étudiants. L’une des spécificités de ce Master Professionnel est en effet d’ouvrir à nos étudiants l’ensemble des marchés de langue ibérique (l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine qui comprend bien entendu le Brésil). Il était ainsi important dans un Master dépendant de l’UFR de la Sorbonne dont les deux spécialités sont justement l’enseignement de l’espagnol et du portugais que nos étudiants aient l’opportunité de pouvoir profiter de cet avantage.

Lors de notre voyage à Lisbonne, nous avons été soutenir l’équipe du SL Benfica (Estádio da Luz)

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Laetitia : Mes meilleurs souvenirs sont tous liés aux interactions privilégiées que j’ai pu avoir avec tous les étudiants des diverses promotions lors de nombreux événements tant officiels qu’informels que nous avons tenu à organiser avec l’équipe administrative et enseignante afin de faire de cette formation un lieu d’échange et de convivialité. Cela va de la Journée de rencontres professionnelles organisée dans les locaux prestigieux de la Sorbonne, afin que nos étudiants puissent rencontrer de potentiels employeurs et aussi faire connaissance avec certains anciens du Master qui étaient là pour les faire bénéficier de leur expérience, au voyage au Portugal qui permet d’établir des relations plus détendues et hors du cadre strictement professoral avec chaque promotion, aux petites fêtes spontanées qui avaient lieu dans notre salle de classe, et à la rencontre émouvante avec les familles de nos chers étudiants lors de la cérémonie de remise des diplômes. Tous ces moments, qui sortent du cadre de l’enseignement, sont des moments de partage et de soutien dans lesquels commence à se constituer le premier réseau qui va les accompagner dans leur carrière professionnelle.

Yael : En 20 años de enseñanza, los recuerdos son cuantiosos, que se resumen, en el primer día de clase cuando descubrimos la nueva promoción, que decir de las actividades como la entrega de diplomas, donde con mucha emoción despedimos a nuestros alumnos en presencia de sus familiares y amigos, y se me viene a la mente que una de estas ceremonias de entrega de diplomas, nuestros alumnos nos bautizaron a Laetitia y a mi como el “duo dinámico”, me encanto y desde entonces así  nos llamamos el duo dinámico.

El día de los encuentros profesionales, que se realizaba en la sala des Actes de Sorbonne Université, seguida de un coctel en un acogedor lugar “club de docentes”, momentos donde nos dábamos cita con las promociones egresadas y con las potenciales empresas y organismos, futuros centros de prácticas para nuestros alumnos.

No podía dejar de mencionar las madrugadas en el mercado de Rungis, uno de los mercados mayoristas de productos fresco más grande en el mundo, donde varios de nuestros alumnos encontraron no solo sus prácticas sino que también encontraron su primer trabajo y hoy en día, hasta la creación de una empresa en mismo mercado de Rungis, poniendo de relieve todo su aprendizaje en el ámbito de comercio internacional con los países latinoamericanos.

Tengo un recuerdo más académico y de el cual me siento muy orgullosa, en el marco de mi curso Mercado latinoamericano, dos alumnas del M1; que realizaron la investigación de sus estudios de mercado llegaron a concretizar dos ventas para la empresa con la cual realizaban su investigación académica.

Yael, je souhaitais te féliciter une nouvelle fois pour l’organisation de cette magnifique cérémonie organisée le 27 janvier 2024, à l’occasion de la rétrospective des 20 ans du Master, avec toutes les promotions. J’ai été touchée d’ailleurs que tu me demandes de faire un discours.

L’association SEMILA (Sorbonne Echanges et Marchés Ibérique et Latino-Américains) souhaite relancer les adhésions et faire appel à l’élection d’un nouveau bureau, qu’en penses-tu ?

Efectivamente, después del  27 de enero 2024, día la Ceremonia de  20 años de retrospección de Nuestro Master Empresas e Intercambios Internacionales, en el Ámbito latino Americano, gracias a la iniciativa de José Manuel Escoin Cano, promoción 2003/2004 y primer presidente de la asociación MILA (Management Ibériques et Latino Américains) varios ex alumnos se van reuniendo cada semana para lanzar una campaña de promoción de la que hoy en día se denominada SEMILA (Sorbonne Échanges et Marchés Ibériques et Latino-Américains) pueda seguir en actividad. Hace ya un largo tiempo que no hay nuevas adhesiones, motivo por el cual se hace una llamada a todos los ex alumnos que deseen participar en la continuidad de SEMILA.

Con el apoyo de Paris Latina News se puede realizar una buena convocatoria de manera a seguir construyendo y reunirnos una vez al año o cada cuando lo deseen para seguir creando lazos y sinergias que perduren en el tiempo.

Prise de parole aux côtés de Yael (Amphithéâtre Richelieu)
Toutes les promotions réunies le samedi 27 janvier 2024 (Université La Sorbonne)

Quelques informations complémentaires :

Site du Master Professionnel

Pour votre information, depuis la rentrée universitaire 2021-2022 le Master se décline sur 2 années M1 et M2.

Site de l’association SEMILA :

L’association a pour but de développer les relations entre étudiants et anciens de la formation, valoriser et promouvoir la formation, ainsi que faciliter l’insertion professionnelle des étudiants du diplôme. La nouvelle gouvernance de l’association est focalisée sur la réalisation d’activités visant la valorisation de la culture latine et ibérique dans la communauté étudiante, le développement d’un réseau d’étudiants solide et actif et l’établissement des partenariats avec des entreprises intéressées par nos compétences et notre parcours international.

Site du cabinet VLPM de Yael Vuilleminroy

Le Cabinet VLPM, spécialisé dans le conseil aux sociétés françaises désirant intensifier ou entreprendre des relations commerciales avec l’Amérique latine, a pour mission d’assister les entrepreneurs en leur offrant des solutions pratiques dans leur développement à l’international de manière durable, grâce à une expérience et une flexibilité opérationnelle.