
J’ai découvert la jolie voix de Lili lorsque nous étions en Licence LLCE (Langues Littératures et Civilisations Étrangères) en espagnol à La Garde dans le Var. Après son Master FLE (Français Langue Etrangère) Lili a choisi en 2011 de se consacrer entièrement à sa passion : la musique. Le 5 juin 2024, j’ai eu le plaisir de la revoir sur scène au Pradet (Domaine de La Navicelle) avec son groupe « DAMA », un collectif 100% féminin ! Pour votre information les 4 artistes qui forment le groupe DAMA vous donnent rendez-vous au même endroit le mercredi 3 juillet à 19h00. Vous passerez un excellent moment aux côtés de la DJ percussionniste Neya, la saxophoniste Joonah Sax, Angy et Lili que je vais vous présenter dans cette interview.

Bonjour Lili, tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton nouveau titre « AGUANTA » que tu as interprété en exclusivité lors de cette soirée et qui sortira le 21 juin. Peux-tu nous partager ton parcours et ta source d’inspiration pour composer cette musique en collaboration avec Linispeed ?
Lili Sweetlil : Merci beaucoup pour ton soutien !
J’ai commencé à composer en 2012 lors de mon séjour à Paris, et je me suis vite rendue compte que j’étais plus à l’aise pour écrire en espagnol qu’en français ! J’ai alors sorti un single qui s’appelle ‘Ritmo Caliente’ avec le chanteur Iboz et le compositeur Junior Caldera, aidés par notre ami L Rayan, et je les remercie encore de m’avoir intégrée dans cette aventure! Je garde un super souvenir de toutes ces heures passées en studio.
En 2023 j’ai rencontré Tom, aka Linispeed, et ça a été un vrai coup de cœur! Il m’a proposé de faire une compo avec lui, et notre son ‘Aguanta’ s’est créé comme par enchantement! On est d’accord sur tout, on a le même regard, les mêmes émotions aux mêmes moments! Cette collab était une évidence… Et je pense qu’il y en aura bien d’autres !

Je sais que tu aimes particulièrement Céline Dion, tout comme moi d’ailleurs, à l’âge de 12 ans mon professeur de musique au collège avait demandé que je chante la chanson « Destin » au spectacle de fin d’année et celle que tout le monde connaît « Pour que tu m’aimes encore » l’année suivante. Je me permets de raconter ce souvenir car tu as vécu un peu la même chose avec ton professeur à peu près au même âge. Il avait remarqué ton joli timbre de voix en classe, c’est amusant ! Quels artistes ont influencé tes choix musicaux de façon générale et plus précisément sur ton répertoire latino ?
Lili Sweetlil : C’est vrai que c’est avec Céline Dion que j’ai fait mes premiers pas dans la chanson, donc elle a pour moi une grande place dans mon cœur, un peu comme une maman artistique. Je me souviens être allée à son concert en 2015 et j’ai tellement pleuré du début à la fin que je ne l’ai pas vue autrement que toute floue !!!
Ma fibre latino s’est développée à l’adolescence car je passais beaucoup de temps en Espagne. Mon père y habitait et j’y passais toutes mes vacances. Il m’a transmis l’amour du pays et de sa culture, à tel point que c’était devenu vital pour moi d’y retourner aussi souvent que possible.
Comment s’est passée ton intégration avec le groupe DAMA ?
Lili Sweetlil : Je travaille depuis 10 ans avec une artiste incroyable qui s’appelle Neya. Elle chante, elle est guitariste, percussionniste et DJ, et elle a eu l’idée géniale de rassembler plusieurs talents féminins sur une même scène. Le collectif Dama représente le pouvoir des femmes qui s’unissent dans un projet commun. Cette fusion a créé quelque chose de magique, et je suis fière d’en faire partie !
Je me souviens à l’époque où nous étions encore étudiantes, tu avais fait une magnifique impro avec Fraco, le leader du groupe Los Mamicos, que sont-ils devenus ? As-tu déjà pensé à créer un morceau avec eux ?
Lili Sweetlil : Je me souviens très bien de cette soirée! On avait chanté et dansé toute la nuit au son des guitares! Fraco était mon ami depuis nos 17 ans, et il l’est toujours ! Il se produit sur toute la Côte d’Azur avec son groupe, et leur musique plaît tellement qu’ils ont du mal à avoir des jours de repos! On partage encore de beaux duos quand on se voit, mais c’est vrai que celui qu’on avait improvisé lors de cette soirée, « Porque eres tú » mériterait qu’on l’enregistre! Je sais que tu te souviens encore de cette chanson ! Je vais lui en parler…
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta double culture (franco-espagnole) ?
Lili Sweetlil : Comme je te disais, j’ai passé beaucoup de temps en Espagne, et je suis tombée amoureuse de cette culture qui accorde une grande importance à la musique. Ma plus belle découverte a été le flamenco, qui m’inspire beaucoup dans mes compos et dans ma gestuelle scénique. Mon cœur a besoin de vibrer, et lorsque je vais voir un show flamenco, je me prends littéralement un électrochoc !
Nous avons un autre point commun, nous avons enseigné le français durant notre parcours professionnel. Peux-tu nous décrire cette expérience à Fréjus ?
Lili Sweetlil : C’est de loin ma plus belle expérience humaine… J’ai donné des cours de français et d’alphabétisation à des personnes venant de tous horizons, avec des parcours parfois bouleversants. Je leur ai transmis des savoirs linguistiques, mais eux m’ont transmis d’incroyables leçons de vie. Ils n’avaient rien et me donnaient tout. Ils avaient vécu la guerre, l’exil, et ils me donnaient leur sourire et leur gentillesse. Je me souviens avoir fait une étude sur le film ‘La famille Bélier’ et leur avoir fait un concert surprise à la fin de notre séquence, en interprétant la chanson ‘Je vole’ (version Louane). Je n’oublierai jamais leur regard ébahi qui me donnait l’impression de leur offrir un cadeau inestimable !
Pour terminer notre bel échange, peux-tu citer un endroit où l’on te voit chanter habituellement dans la région ?

Lili Sweetlil : Début 2023 j’ai été contactée par une certaine Lily (encore une!) pour me proposer d’intégrer l’équipe artistique de son nouveau cabaret, et c’est en avril que nous avons inauguré cet endroit somptueux qui s’appelle le Cabaret Gabrielle, et qui se trouve à Toulon, rue Victor Clappier. On a tout de suite matché elle et moi, et notre duo fait des étincelles! Depuis Septembre dernier j’anime une scène ouverte tous les mercredis, et je fais au moins une revue par mois les week end (en première partie des danseuses). Ce cabaret a quelque chose de magique, et je dois reconnaître qu’il a mis des paillettes dans ma vie !
Découvrez un extrait du titre « AGUANTA » en attendant sa sortie le 21/06/2024 :

