Découvrez le groove latino de Miguel Sol sur des guitares aux sonorités du Portugal et d’Espagne. Miguel vous propose d’assister à un concert intimiste à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Maison du Portugal – André de Gouveia) le samedi 19 octobre 2024 à 20h00 (entrée libre dans la limite des places disponibles). Fils d’immigrés portugais, Miguel vous invite également à voir les clichés de Gérald Bloncourt (artiste, journaliste, peintre, photographe) sur la période du “Salto”, l’exode de milliers de portugais fuyant le régime de Salazar dans les années 50/60 et émigrant en France. Je vous propose d’en découvrir davantage sur l’artiste et ses musiciens dans cette interview.
Par Diane Cardoso-Gomes, fondatrice de Paris Latina News

Bonjour Miguel, peux-tu nous raconter ton parcours et tes sources d’inspirations musicales ?
Miguel : Mon parcours a commencé au Portugal lorsque je suis tombé sur la guitare électrique de mon père, à 15 ans ! Depuis, je n’ai jamais arrêté la musique ! Beaucoup de formations, styles et influences différentes mais toujours avec la même envie, partager la musique ! Dans l’apprentissage de mon instrument, j’ai eu la chance de rencontrer des mentors comme « Jean-Patrick Voindrot » (Jazz Rock), « Claude Worms » (Flamenco), « Tonny Pervenchon » (Flamenco) ou encore « Philippe de Sousa » (Fado) avec lesquels je me suis perfectionné. Pour moi, c’est vraiment la magie des rencontres, qui font que l’on évolue dans notre art ! Tout d’abord guitariste, il m’a fallu quelques années pour que j’arrive à assumer le rôle de chanteur et surtout d’auteur. J’essaie de proposer un style singulier, sans étiquettes, avec des musiciens incroyables ouverts au monde. Mes sources d’inspirations : l’amour, la famille, l’unité, le respect et forcément « Bob Marley », « Gil Gilberto » et tant d’autres m’ont inspirés.

De quelle région du Portugal ta famille est-elle originaire ?
Miguel : Ma famille est originaire da « Serra da Estrela » un petit village qui s’appelle « Cativelos ». Moi, je suis né en région parisienne (91) mais c’est comme si j’étais né dans ce même village au Portugal.
Ce week-end tu seras à Paris pour deux concerts, l’un est prévu le samedi 19 octobre à 20h00 à la Maison du Portugal – André de Gouveia et l’autre le dimanche 20 octobre à 18h00 à la péniche Le Marcounet. Seras-tu accompagné de tes musiciens ?


Miguel : Oui, effectivement je serai accompagné de mes 4 musiciens, 4 amis, 4 artistes : Patrice Gimenez, bassiste au grand cœur, qui me suit depuis plus de 10 ans ; Ludovic Mary, saxophoniste incroyable, il apporte un groove, une énergie, une virtuosité sans égal ; Dawoud Bounabi, la force tranquille, une vision, une expérience, son jeu « bernaire » unique, et une oreille affûtée surtout en studio ; et Tumi de la Cruz, Pianiste avec un grand P, ingénieur son, visionnaire et c’est aussi dans son studio d’enregistrement « Novason » que mes deux albums ont été enregistrés !
L’émotion est-elle différente quand tu chantes en français, en portugais ou en espagnol ?
Miguel : J’essaie toujours de donner de l’émotion dans mon interprétation, mais il est vrai que quand je chante en espagnol ou en portugais, et surtout en portugais je vais chercher des notes, des graves, des sentiments ou intentions différentes ! Disons que je m’amuse plus dans les langues latines, et ça joue forcément sur l’émotion aussi.
Quel message souhaiterais-tu transmettre aux jeunes qui veulent se lancer dans la musique aujourd’hui ?
Miguel : J’ai juste envie de leur dire de croire en eux et de ne jamais oublier le moteur premier de leur passion : à savoir, l’amour de la musique !
Plus d’informations sur les deux événements qui auront lieu ce week-end (19 & 20 octobre 2024) :
https://www.citescope.fr/evenement/du-groove-au-fado-et-du-portugal-a-la-france-en-photo/
