Lana Ravel, responsable régionale Amérique latine & Caraïbes – Bpifrance

Le jeudi 10 octobre 2024, Bpifrance a fêté ses 10 ans à l’Accor Arena de Paris, nous étions très nombreux à nous réunir au BIG (Bpifrance Inno Génération), il s’agit du plus grand rassemblement business d’Europe. Le thème de cette 10eme édition était le « Progrès » réunissant tous ceux qui participaient à la dynamique entrepreneuriale – étudiants, créateurs, chercheurs, dirigeants de PME, d’ETI et de grands groupes. A cette occasion, Lana Ravel était présente pour représenter la zone Amérique latine & les Caraïbes.

Par Diane Cardoso-Gomes, fondatrice de Paris Latina News

Bonjour Lana, Bpifrance est depuis 10 ans le partenaire de confiance des entrepreneurs, peux-tu expliquer son fonctionnement ?

Lana Ravel : Je rigole toujours du fait que la première tâche à remplir lors d’une prise de poste chez Bpifrance, c’est d’abord de comprendre son fonctionnement, en raison de la densité et la multiplicité de ses capacités d’intervention.

Née fin 2012 du regroupement d’OSEO, de CDC Entreprises, du Fonds stratégique d’investissement (FSI) et du FSI Régions, Bpifrance est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions.  

Pour ce faire, la banque agit la plupart du temps en partenariat avec les acteurs privés, en tant que prêteur et garant, mais également en tant qu’investisseur direct et indirect.  

En ce qui me concerne, je suis rattachée à la Direction de l’Export de Bpifrance dont l’objectif est de financer, garantir et accompagner les exportateurs français dans leurs projets d’implantation et d’exportation à l’international.

Quand es-tu arrivée dans le groupe Bpifrance et pourquoi avoir choisi cette zone géographique – Amérique latine & Caraïbes ?

Lana Ravel : Mon parcours chez Bpifrance depuis 2021 est le fruit de plusieurs circonstances, mais aussi de la confiance de mes supérieurs.

J’ai d’abord effectué deux remplacements congés maternité, qui m’ont permis de travailler en tant que Chargée de mission auprès du Directeur Exécutif Export, puis en tant que Responsable régionale Moyen Orient & Asie centrale.

C’est justement le quotidien et les activités effectuées durant mon remplacement à Dubaï qui m’ont convaincue de postuler au poste de Responsable régionale Amérique latine & Caraïbes- alors même que ma connaissance de la zone ne se limitait qu’aux telenovelas mexicaines et colombiennes.

C’est en cela que je suis très reconnaissante à mes supérieurs pour leur confiance, car plus de deux ans après mon arrivée à Mexico, je suis profondément fascinée par cette zone, son histoire, son potentiel humain et ses ressources naturelles gigantesques.

Enfin, d’un point de vue des affaires et des relations bilatérales avec la France, l’Amérique latine n’apparait pas toujours comme une destination prioritaire, mais force est de constater que les entreprises françaises sont très bien implantées sur les plus gros marchés que sont le Brésil, le Mexique, la Colombie et le Chili. Il est donc extrêmement motivant de participer à la promotion du savoir-faire français en Amérique latine, via nos produits de financement et garantie.

Un événement à México est très attendu du 26 au 28 mars, il s’agit du « Forum des Amériques 2025 ». Trois jours de conférences et de tables rondes passionnantes avec la présence d’experts de tout le continent : leaders d’opinion, entrepreneurs et décideurs politiques. Quels sont les objectifs attendus par les organisateurs – CCE Amérique latine et Amérique du nord en partenariat avec la CCI France México ?

Lana Ravel : Ce qui est sûr, c’est que l’évènement est plus qu’attendu ! Je pense que tout l’écosystème d’affaires français au Mexique est reconnaissant aux CCEF d’organiser pour la toute première fois à Mexico un évènement qui réunira les acteurs publics et privés de toutes les Amériques.

Pour Bpifrance, ce Forum sera une occasion unique de réunir nos clients exportateurs français, mais aussi nos clients latino-américains que nous finançons pour importer des équipements de France.

En plus de cela, la Team France Export, constituée de Business France, des CCI, et des CCEF, de tous les pays sera présente et offrira à tous des moments d’échanges privilégiés.

Quel message souhaiterais-tu transmettre aux jeunes qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat sur le continent latino-américain ? 

Lana Ravel : De mon expérience, je dirais que la dimension interculturelle et la maîtrise de l’espagnol et/ou portugais sont absolument fondamentales.

Ce ne sont pas des exagérations lorsqu’on insiste sur l’importance du « off » dans les relations d’affaires en Amérique latine : il existe un véritable art des affaires, qu’il ne faut pas sous-estimer.

Auriane SACOMAN, Directrice générale adjointe de IGN FI, Julien GUITTET, CEO de Bluspark, et Lana RAVEL, Développement export de Bpifrance sur LE GLOBE à l’Accor Arena à l’occasion de BIG 2024, le plus grand rassemblement business d’Europe organisé par Bpifrance.