Sophie Gomes, membre de l’APESIP – association des parents d’élèves de la section internationale portugaise – collège/lycée Honoré-de-Balzac (Paris XVIIe)

Le samedi 8 février 2025, la section portugaise ouvrira ses portes de 9h00 à 12h00 avec l’ensemble des autres sections internationales (anglaise, espagnole, italienne, allemande, arabe). Sophie Gomes et les professeurs seront ravis de vous accueillir pour échanger et répondre à toutes vos questions. L’établissement se distingue par sa mixité sociale et son hétérogénéité scolaire, je vous invite à lire l’interview pour en découvrir davantage.

Par Diane Cardoso-Gomes, fondatrice de Paris Latina News

Bonjour Sophie, peux-tu nous expliquer ton intérêt pour la section internationale portugaise et ton rôle au sein de l’association ? 

Sophie : Nous avons appris qu’il y avait une section internationale portugaise au collège/lycée Honoré-de-Balzac dans le 17e arrondissement de Paris, là où nous habitons. Je cherchais un établissement pour l’entrée en 6ème de mon fils. L’année dernière, nous sommes allés aux « Portes ouvertes » et j’ai été rassurée par les informations transmises sur le niveau requis en portugais car j’avais lu qu’il fallait être totalement bilingue. En réalité il faut simplement que l’élève montre sa motivation, et comprenne le portugais, l’apprentissage de l’expression orale et écrite va très vite.  J’insiste vraiment sur l’importance des « Portes ouvertes » pour découvrir la section internationale portugaise qui mérite d’être connue.

Tu dois connaître le principe des sections internationales, ce sont des dispositifs d’enseignement qui sont mis en place par le ministère de l’Education nationale français en coopération bilatérale avec le Portugal. Cette section internationale offre un parcours scolaire avec une composante bilingue et biculturelle. Dans le cursus normal de l’Education nationale française, on va intégrer cette composante internationale avec la langue nationale. A Balzac, il y a 6 langues, 6 sections, nous avons le portugais, l’espagnol, l’italien, l’anglais, l’allemand et l’arabe. Chaque section va intégrer 5h de littérature portugaise et 2h d’histoire-géographie portugaise donc on va au-delà de l’apprentissage de la langue, c’est vraiment de l’apprentissage de la littérature portugaise et de la culture portugaise. Le programme qu’ils apprennent est le programme portugais mis en place par l’Education nationale portugaise donc ce que mon fils est en train d’apprendre aujourd’hui en 6e, c’est ce que les enfants de 6e apprennent au Portugal.

Effectivement c’est une surcharge de travail de la semaine, il y a 7h de cours en plus par rapport à l’enseignement scolaire classique.

La particularité c’est lorsque l’élève (Portugais) va en cours de portugais, l’autre élève (Espagnol) lui ira en langue espagnole etc. L’élève n’a pas l’impression qu’il travaille en plus. Cela fait comme un petit microcosme créé entre les internationaux, ils ne se mélangent pas aux généraux. À la fin du collège les enfants ont le brevet avec l’option internationale et ensuite ils obtiennent le bac français international (BFI). Avec ce BFI, ils peuvent ensuite intégrer n’importe quelle prépa française. Les vœux des internationaux sont toujours respectés, c’est à dire que celui qui veut aller en prépa ou celui qui veut aller en Hypokhâgne, son vœu sera respecté parce qu’ils viennent d’une section d’excellence.

Il y a aussi quelque chose que les gens ne savent pas, au Portugal, dans les universités, il y a un contingent de 7% pour chaque université, 7% des élèves doivent être étrangers donc celui qui a étudié en France et obtenu son bac français international (option portugais) pourra intégrer en priorité, dans le contingent des 7%, l’université qu’il voudra.

Le rôle de l’association est d’être le lien entre les parents et les professeurs, d’organiser certaines activités culturelles, de financer certaines activités aussi. On demande une adhésion en début d’année nous permettant ainsi de financer certains activités et sorties. Par exemple, lorsque les enfants partent en voyage scolaire au Portugal, nous avons pour habitude de leur offrir un repas au restaurant.

Je trouve le principe des Sections Internationales Portugaises (SIP) très intéressant d’ailleurs en mars 2024 j’avais interviewé Vanessa Carvalho qui était à ce moment-là enseignante en langue et littérature à Corbeil-Essonnes au collège « La Nacelle ». Tu dois sûrement la connaître, cette année elle enseigne au collège/lycée Honoré-de-Balzac c’est amusant…

Sophie : Oui je connais parfaitement Vanessa, elle a été l’une des premières étudiantes à Balzac, en 2001. Elle est aujourd’hui professeure de littérature à Honoré de Balzac. La particularité de Vanessa c’est qu’elle est attachée au ministère de l’Education nationale française alors que les deux autres professeurs font partie de l’Education nationale portugaise.

Les médias parlent-ils suffisamment de ce genre d’établissement selon toi ?

Sophie : Le Parisien a rédigé un article sur l’établissement international du XVIIe arrondissement qui se distingue par la diversité du profil social des élèves. Voici quelques extraits de l’article : Balzac, un établissement honoré pour sa mixité et ses options « uniques » à Paris (source Le Parisien) :

« Cas unique » à Paris, le lycée propose par ailleurs six sections internationales ― espagnol, allemand, italien, portugais, arabe et anglais. Dans l’enceinte de l’établissement, on parle ainsi des « généraux » et des « internationaux », selon le cursus choisi. »

« Les élèves, dans ces sections, ont un double enseignement et poursuivent souvent leurs études supérieures à l’étranger », précise l’établissement qui se dit « résolument ouvert vers l’international et ancré dans son quartier ». « Balzac cultive ses différences », insiste dans la présentation du lycée son proviseur, Thierry Sursin. »

« Un lycée ouvert vers le reste du monde ? Angel, Fabian et Juan ne diront pas le contraire. Les trois élèves de seconde arrivent tout droit de Colombie pour effectuer leur scolarité au sein des sections internationales. Espagnol pour Juan et anglais pour ses deux camarades. »

J’ai vu tous les équipements proposés dans l’établissement, je pense que c’est important d’en parler car ce n’est pas commun…

Sophie : En effet, la cité scolaire Honoré de Balzac a une superficie de 5.000m², ce qui fait d’elle l’ensemble scolaire le plus grand de Paris.  Il y a 140 salles d’études à l’intérieur, réparties entre le collège et lycée, plusieurs laboratoires (de sciences physiques et biologiques, de langues),  3 centres de documentations, dont un spécialement dédiés aux sections internationales, de nombreuses salles d’informatique.

Le complexe sportif est hors du commun : une piste d’athlétisme, plusieurs gymnases, de basket, de volley-ball, un terrain de foot des tables de ping-pong partout dans l’immense cour. Les lycéens ont leur propre salle de musculation. Et le plus incroyable nous avons notre propre une piscine.

La cantine est incroyable : l’établissement propose un buffet d’entrée et un buffet de dessert. Il y a 2 plats, toujours un plat viande et un plat poisson. Les élèves choisissent.

Il y a une salle de spectacle, une salle des fêtes et une salle audiovisuelle. Il y a l’association sportive, pour 25e à l’année, les élèves peuvent pratiquer différents sports, en dehors des cours (ping-pong, basket, football, escalade…).

J’insiste sur ces trois points pour mettre en avant cette section internationale : c’est public, gratuit et d’excellence. Cet établissement est ouvert à tous les lusophones, il y a d’ailleurs une fille du Timor (Indonésie). Je rappelle qu’il y a plus de 250 millions de lusophones dans le monde entier.

Souhaites-tu apporter quelques précisions concernant l’admission et peux-tu nous donner ton point de vue sur l’importance de pratiquer la langue portugaise ?

Sophie : Concernant l’admission il faut déposer un dossier en ligne, sur le site du collège.  L’inscription a ouvert début janvier et se termine le 2 mars. Une fois que le dossier est déposé, il y aura 2 tests, un test écrit et un test oral vers le mois d’avril en général. Le test écrit c’est un texte à analyser et des questions auxquelles il faut répondre. Pour le petit test oral, il s’agit de se présenter en 7-8 minutes pour voir sa motivation à intégrer le cursus. C’est à ce stade que les professeurs analysent le potentiel des élèves.

Actuellement entre le collège et le lycée, il y a 84 élèves. Avec une possibilité, un contingent de 116 à peu près. Il y a encore des places à prendre ! On peut intégrer la section internationale à n’importe quel niveau. On n’a pas besoin de commencer par la 6e. Si un élève veut commencer en 4e, il pose sa candidature en 4e, il passe les tests d’entrée. Le but est de faciliter l’accueil et l’intégration des élèves étrangers. Typiquement, un élève qui est au Portugal, ses parents sont expatriés en France. L’enfant veut continuer à apprendre le portugais, il sera intégré à Balzac.

Il faut avoir un intérêt à pratiquer la langue portugaise. La tendance est d’aller au Brésil. Les étudiants se disent : « J’ai le français, l’anglais, mais en fait moi ce que je veux c’est le portugais, j’ai très envie d’aller vivre au Brésil ! ». D’un point de vue commercial, c’est un pays émergent donc si on veut développer quelque chose, il faut aller au Brésil.

Un petit mot pour finir…

Sophie : J’incite vivement les parents lusophones à inscrire leurs enfants en section internationale, et surtout à BALZAC. Cette immersion linguistique et culturelle est effectivement un atout précieux pour leur avenir professionnel. Le collège/lycée Honoré de Balzac offre un environnement propice à l’apprentissage et à la réussite des élèves. Les équipements proposés à Balzac sont conçus pour favoriser une bonne réussite scolaire et permettre aux élèves de devenir des champions dans leurs domaines respectifs.

Plus d’informations sur la radio Aligre FM : vous pourrez écouter en seconde partie de l’émission (à partir de la 43e minute), Francisco Leal et Sophie Gomes, parents d’élèves de la Section Internationale Portugaise du Lycée Balzac. Ils parlent de l’événement Portes Ouvertes, une initiative visant à faire découvrir les activités de la section et à accueillir les familles des futurs élèves.