J’ai découvert le parcours d’Adrien Bisset (membre SporTech Fr), au siège de Business France à Paris, lors de l’événement « SporTech et IA, rencontre au sommet » au mois de février. L’intelligence artificielle a transformé notre manière de pratiquer, d’analyser et de vivre le sport. Aujourd’hui, nous sommes le 29 avril, il s’agit de la journée internationale de la danse, naturellement j’ai voulu mettre en lumière l’application mobile DANC·R et les deux personnes qui accompagnent Adrien dans cette aventure dont sa femme Laure Colmard, huit fois championne de France de danses latines et standards.
Par Diane Cardoso-Gomes, fondatrice de Paris Latina News

Bonjour Adrien, peux-tu nous partager ton parcours et ta passion pour la danse ?
Adrien : Bonjour Diane, avec plaisir, merci pour l’interview. J’ai toujours adoré danser, d’ailleurs j’étais souvent le seul garçon dans les spectacles de danse en colo ou à l’école. Au collège, lors de nos sorties à l’opéra avec notre classe de musique, j’allais m’entraîner au Moonwalk dans les couloirs, ensuite pendant mes études j’ai pris des cours de Salsa. C’était une passerelle pour découvrir la multiplicité des cultures caribéennes.
C’est la danse qui m’a permis de rencontrer Laure Colmard. Nous sommes maintenant mariés, on adore toujours danser ensemble même si cela nous arrive beaucoup moins !
Comment est née l’aventure de DANC·R ?
Adrien : En passant les confinements du COVID ensemble avec Laure, je l’ai vue enseigner la danse par Zoom, et au même moment je suivais un post-master en ligne avec le MIT sur les plateformes numériques. J’ai réfléchi sur une manière de plateformiser l’éducation de la danse, et avec son aide, on a accouché de DANC·R.
Un constat clair : hors des cours de danse, les passionné·e·s manquent de retours sur leur pratique. Pas de prof, rarement de miroir. La progression est lente et frustrante. On a réfléchi à digitaliser ce que la danse a quasiment toujours transmis de façon empirique, par imitation et répétition.
DANC·R donne les moyens à chacun·e de s’auto-évaluer en dansant, seul·e mais jamais vraiment isolé·e.
Il nous manquait quand même une compétence informatique et algorithmique ce qui a retardé le lancement du projet. De retour en studio de danse, à l’occasion des déconfinements successifs, Laure Colmard (ma femme) a rencontré Laure Leroy, qui réunissait ces compétences et voulait trouver une nouvelle motivation professionnelle ! BINGO ! On a lancé DANC·R dans les mois qui ont suivi.
Comment avez-vous réparti vos rôles au sein de la société ?
Adrien : Laure, forte de ses 8 titres de championne de France, est notre experte métier. Elle s’assure que notre innovation réponde aux besoins réels des passionné·e·s de danse. Ancienne athlète de haut niveau elle ne laisse aucun détail au hasard, et grâce à ce trait de caractère, elle occupe de facto le poste de COO.
De mon côté, je m’occupe davantage de la stratégie produit, des aspects tech et business, en lien avec Laure Leroy, qui met en valeur son doctorat en informatique et ses années de recherche en utilisation de l’IA pour la prévention des risques musculo-squelettiques pour développer les bases de l’application et superviser le reste de l’équipe de développement.
Tous les trois, on forme une équipe où la passion et la rigueur se nourrissent mutuellement dans l’objectif de transformer la pratique de la danse dans le monde entier.
J’ai appris que vous avez rejoint 104factory l’incubateur du Centquatre-Paris… Depuis quand exactement ?
Adrien : Nous avons intégré la 104factory en janvier 2023, pour un an d’incubation. Cet écosystème artistique et culturel nous a offert un cadre unique pour donner naissance à notre projet à la croisée de la tech et de la création. On y a croisé des artistes, des chercheurs, des startups… L’émulation y est incroyable.
Nous sommes maintenant accompagnés par 2 autres structures : Le Perqo, l’incubateur de la région Ile de France, et par Wilco un accélérateur hors les murs qui nous permet de nous préparer pour l’accélération et la croissance.
Tu vas participer à plusieurs événements prochainement, peux-tu en citer quelques-uns ?
Adrien : Bien sûr ! Après Move It à Londres, le grand rendez-vous de la danse, où nous avons rencontré de nombreux créateurs anglais, nous serons :
À VivaTech le 14 juin, nous serons sur le stand de la région Ile de France toute la journée et le matin sur la scène « Discovery ».
À Sport Définition le 19 juin, le salon du sport business organisé par le BPI à l’Adidas Arena.
Mais surtout, puisque c’est ton sujet : nous sommes partenaires de Spring Break Latino un des plus grand rassemblements Salsa annuel de France (du 28 mai au 1 juin 2025), organisé par Salsabor, une des écoles de salsa référence dans tout le pays. 800 personnes qui peuvent tester DANC·R toute la semaine, au bord de la plage en Corse. Travailler pour danser au paradis. C’est UN GRAND OUI ! (rires)
Et cela ne s’arrête pas là, d’autres événements sont en préparation.
De nombreux jeunes partagent leur chorégraphie sur les réseaux sociaux, qu’as-tu envie de leur dire pour les convaincre d’utiliser ton application mobile ?
Adrien : Si tu danses, tu progresses. Et si tu progresses, tu gagnes en confiance.
DANC·R te permet de t’auto-évaluer, de voir tes progrès, de t’inspirer des pros… Tout cela depuis ton téléphone. Tu postes des chorés ? Tes followers veulent apprendre ? DANC·R est l’outil qui transforme tes vidéos en tutos sans effort.
Notre rêve ? Que chaque vidéo postée donne envie à quelqu’un d’autre de danser.
Et DANC·R fonctionne avec toutes les danses y compris les danses latines. On espère que DANC·R sera utilisé rapidement dans toute l’Amérique latine !
Pour obtenir plus d’informations, je vous transmets quelques liens utiles (site internet, compte Instagram et le profil LinkedIn d’Adrien) :
Rejoins le Dance Floor & suis le mouvement

