J’aime découvrir de nouveaux talents et de nouveaux lieux intéressants. Cette semaine, j’ai eu envie de vous partager une adresse brésilienne aux Docks Village à Marseille. J’ai passé un excellent moment avec Débora et Flavio au sein de leur restaurant « Racines do Brasil ». J’ai d’ailleurs ressenti une très belle complicité entre les deux associés lors de l’interview. Si vous voulez voyager l’espace d’un instant au Brésil, je vous recommande vivement de goûter leurs saveurs et notamment leur spécialité appelée « tapioca ».
Par Diane Cardoso-Gomes, fondatrice de Paris Latina News

Bonjour à tous les deux, dans un premier temps nous allons parler de vos origines, vous êtes nés au Brésil, pourriez-vous nous en dire davantage sur vos parcours respectifs ?
Débora : Je m’appelle Débora Cavalcanti, je suis née à Recife, dans le nord-est du Brésil, au sein d’une famille de femmes fortes et inspirantes. J’ai étudié l’océanographie puis j’ai vécu cinq ans en Angleterre avant de m’installer à Marseille, il y a maintenant cinq ans. Depuis que je vis à l’étranger, j’ai toujours travaillé dans la restauration, c’est souvent le premier domaine accessible quand on est immigré. Avec le temps, c’est devenu bien plus qu’un métier de passage : une véritable passion et un savoir-faire que je continue de faire évoluer chaque jour.
Flavio : Je suis né à São Paulo mais c’est à Recife que j’ai découvert la cuisine végétale et commencé à me former un peu plus sérieusement. Malgré ma formation en graphisme (sans doute, complémentaire) c’est là que j’ai compris à quel point la cuisine pouvait être un moyen d’expression. Ensuite, j’ai voyagé, j’ai beaucoup appris en travaillant dans différentes cuisines en France, et cela m’a donné aussi envie de créer un lieu qui raconte un peu de tout ça.
Même si j’ai déjà ma petite idée, pourriez-vous expliquer le nom donné à votre restaurant « Racines do Brasil » ?
Débora : Le nom « Racines » est venu très naturellement. L’ingrédient principal de notre spécialité appelée « tapioca » est issu du manioc, qu’on appelle aussi “macaxeira” chez nous au Brésil. Le manioc est une racine, tout simplement. Ce mot a aussi une valeur symbolique forte : ce projet est notre façon de nous reconnecter à nos racines, à notre culture, et de les partager, d’où « Racines do Brasil ».
Flavio : « Racines », c’est un mot qui nous parle beaucoup. En effet, il évoque d’abord nos origines, notre lien au Brésil mais aussi notre manière de cuisiner, proche de la terre, des produits simples, locaux, de saison. On avait envie d’un nom qui reflète autant notre parcours personnel que notre cuisine.

J’ai compris que c’était une évidence pour vous de travailler ensemble…
Débora : Oui, c’était une évidence pour moi ! J’ai rencontré Flavio à Marseille et dès le début, le lien était fluide et naturel. On a travaillé ensemble pendant un an et demi, lui en cuisine, moi au bar, toujours dans l’écoute, le respect et la bonne humeur. On parlait souvent, en rigolant, d’ouvrir notre restaurant un jour… et ce jour est arrivé. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de travailler avec son meilleur ami, c’est un vrai défi mais je n’aurais pas pu rêver meilleur partenaire pour cette aventure. On continue d’apprendre ensemble tous les jours.
Flavio : On a eu envie de construire un lieu à notre manière, plus libre, plus aligné avec nos valeurs. On vient tous les deux du milieu de la restauration parfois très dur, avec beaucoup de pression, des rythmes lourds… On essaie justement de ne pas reproduire ces modèles. Bien sûr, ce n’est pas toujours simple — la charge horaire reste un vrai sujet — mais on y réfléchit, on essaie d’avancer autrement. On est encore en train d’apprendre, de chercher un équilibre, et c’est aussi ce qui rend le projet vivant.
Si vous deviez citer 3 qualités humaines, que diriez-vous l’un de l’autre ?
Flavio : Débora est juste, attentive et très engagée. Elle a une vraie présence, elle écoute, elle observe, et elle agit toujours avec beaucoup de sens.
Débora : Difficile d’en choisir seulement trois ! D’abord son empathie, son sens de la justice et son attention sincère aux autres. Ensuite, sa capacité d’écoute : même s’il a beaucoup d’expérience en cuisine, il reste toujours curieux, ouvert, jamais dans une posture de “je sais mieux”. Il partage et il apprend avec les autres. Et enfin, son humour ! Il a une manière bien à lui de rendre les moments plus légers, même dans le stress — toujours une blague, toujours un sourire, et cela change tout.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la restauration ?
Flavio : Je leur dirais de rester curieux, de prendre le temps de se connaître, de tester, d’observer. Ce métier peut être intense mais il peut aussi être très beau si on y met du cœur et qu’on s’entoure bien. Il ne faut pas avoir peur d’apprendre au fur et à mesure.
Débora : C’est un métier exigeant, mouvant, il faut du courage et apprendre à s’adapter tout le temps. Sans une équipe solide, rien ne tient. Je finirai par rappeler que cuisiner pour quelqu’un est l’un des plus beaux actes d’amour qui soit.
À travers la cuisine et la nourriture, il se passe quelque chose de magique : c’est un langage universel qui crée des liens profonds entre les gens.
Merci encore pour ton attention et ton regard sensible. On t’attend très bientôt au restaurant pour manger, discuter et rire — comme on sait si bien le faire.
Quelques liens utiles :
Adresse du restaurant : Les Docks Village, 20 Quai du Lazaret, 13002 Marseille
Compte Instagram : https://www.instagram.com/racinesdobrasil/






