Adèle Phung raconte son retour d’expérience en Amérique latine avec l’Odyssée Managériale

L’Odyssée Managériale est une association qui envoie chaque année un binôme à l’international sur un thème de management en partenariat avec les enseignants chercheurs de l’Université Paris Dauphine – PSL. Adèle Phung est partie avec son partenaire Paul Tressens (fondateur du podcast Leaders Sans Frontières) pour étudier l’impact de l’émergence de l’intelligence artificielle et des différences culturelles sur l’engagement au travail.

Par Diane Cardoso-Gomes, fondatrice de Paris Latina News

Bonjour Adèle, peux-tu nous partager ton parcours ainsi que celui de Paul ?

Adèle : Avec Paul nous avons des profils différents et complémentaires. Pour ma part, j’ai débuté par une khâgne-hypokhâgne à Henri-IV et je suis diplômée de l’Université Paris-Dauphine en sociologie et commerce international. J’ai ensuite décidé de partir faire une année de césure au Vietnam pour travailler et découvrir la culture de ce pays. Mon grand-père était vietnamien, je souhaitais renouer avec mes racines.

Par la suite, j’ai travaillé chez PwC à Paris dans le conseil et, continuant de rêver de l’Asie, j’ai demandé à Paul s’il souhaitait s’expatrier avec moi en Asie. Nous avons tous les deux sauté le pas en janvier 2022 et avons vécu 3 ans à Hô Chi Minh-Ville. J’ai pris le poste de directrice de la stratégie dans une entreprise de conseil en développement international. J’aidais des entreprises européennes à s’implanter en Asie du Sud-Est.

Paul est ingénieur et diplômé de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers. Il a tout d’abord travaillé à Paris dans une entreprise de conseil où il recrutait des ingénieurs et les intégrait sur des projets industriels. Au Vietnam, il était en charge des activités commerciales et de la stratégie d’une entreprise de conseil en Supply Chain. Il a, en parallèle de son activité professionnelle, lancé son podcast Leaders Sans Frontières où il part à la rencontre d’expatriés français pour échanger avec eux sur les thèmes du management interculturel et de l’entrepreneuriat. À ce jour, il a publié plus de 80 épisodes sur YouTube en vidéo et sur les plateformes audio (Spotify, Apple Podcast, etc.).

Notre passion commune pour l’international et pour le monde du travail nous a conduit à nous lancer dans cette Odyssée Managériale. Nous avions un rêve : faire un tour du monde. Nous ne souhaitions pas uniquement découvrir des pays par le biais du tourisme. Notre objectif était de rencontrer des personnes sur place et de les interroger sur leur vie dans leur pays. Nous avons réalisé que les meilleurs moments que l’on a passés en Asie étaient ces rencontres marquantes et nous avions pour envie profonde de reproduire cette dynamique. Il était essentiel pour nous de trouver un sens à notre voyage, un fil conducteur pour accomplir ce rêve. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi la problématique de l’engagement au travail à travers les cultures et l’impact de l’IA afin de nous lancer dans cette grande aventure.

Connaissais-tu le continent latino-américain avant cette opportunité avec l’Odyssée Managériale ?

Adèle : Pas du tout ! C’est d’ailleurs pour cela que le continent latino-américain était une étape phare de notre itinéraire de l’Odyssée. Nous avions voyagé dans 12 pays en Asie et travaillé au quotidien avec des Vietnamiens dans le cadre de notre expatriation. Nous connaissons aussi le continent européen. Toutefois, le continent latino-américain nous était inconnu. C’est en construisant notre itinéraire que nous nous sommes posés cette question : « Quel est le continent qui nous intrigue le plus ? ». Tout naturellement, l’Amérique latine est venue s’intégrer dans cette exploration managériale.

Nous n’avons pas été déçus : nous avons découvert une mosaïque de peuples, de langues et de cultures riche en Amérique latine. Nous avons été touchés par la résilience des Colombiens, la ténacité des Mexicains, ou encore la volonté d’aller de l’avant des Boliviens.

Quels sont les pays hispanophones que tu as explorés aux côtés de Paul ? Si je ne me trompe pas vous avez terminé votre voyage en Amérique du Sud par Montevideo (Uruguay) un pays que je connais bien et que j’aime beaucoup.

Adèle : Pour comprendre l’Amérique hispanophone, nous avons fait le choix de découvrir différentes zones :

– L’Amérique du Nord en explorant la ville de Mexico pendant 5 semaines ;

– L’Amérique centrale en explorant le Guatemala pendant 1 mois ;

– L’Amérique andine en explorant la Colombie, le Pérou, la Bolivie pendant 2 mois ;

– Le Cône Sud en explorant le Chili, l’Argentine et l’Uruguay pendant 2 mois et demi.

Nous étions curieux d’étudier les spécificités culturelles de ces différentes zones hispanophones d’Amérique.

Nous avons également choisi de ne pas passer par le Brésil. La raison d’être de l’Odyssée Managériale est de casser les codes du management et de laisser la place à des pays parfois marginalisés par la pensée occidentale. Ne pas aller au Brésil, c’était un parti pris, une volonté de faire entendre d’autres voix du continent latino-américain.

Qu’avez-vous retenu tous les deux de cette aventure professionnellement et personnellement ?

Adèle : De nos 4 années à l’étranger (3 ans d’expatriation et 1 an de tour du monde), nous retenons que le voyage est avant tout un état d’esprit. Ce n’est finalement pas relié à une géographie. Vous voyagez lorsque vous discutez avec votre grand-mère de 95 ans ou bien que vous rencontriez une nouvelle personne dans votre quartier. Vous voyagez tout le temps. Le voyage c’est accepter l’Autre dans son entièreté et avec joie. Le voyage c’est accepter de se laisser surprendre, donner une chance à la spontanéité et se laisser porter par les événements, là où la vie vous mène. Nous sommes désormais convaincus avec Paul que c’est une philosophie de vie. Dans nos vies bien remplies et dans nos sociétés dites « individualistes » où les individus tendent à se replier sur eux-mêmes, nous oublions parfois de prendre ce temps de voyager, c’est-à-dire de laisser une place à la rencontre et à l’écoute de son for intérieur. Ce n’est pas parce que nous sommes revenus de l’étranger que nous arrêtons de voyager, bien au contraire. Ce que nous retenons de cette expérience c’est de continuer, coûte que coûte, de rencontrer de nouvelles personnes en France ou ailleurs.

Adèle et Paul aux côtés de Laurent Saint Martin (Ministre délégué du Commerce extérieur et des Français de l’étranger)

Quel message souhaites-tu transmettre aux jeunes qui veulent se lancer dans une expérience à l’international ?

Adèle : Foncez tête baissée, ne réfléchissez pas trop et agissez ! C’est une opportunité incroyable, qui change des vies et des carrières. C’est ce qui s’est produit pour Paul et moi. Si c’était à refaire, nous ne changerions rien et nous repartirions en expatriation et en Odyssée Managériale dès demain. Notre champ des possibles s’est élargi considérablement grâce à cela. Nous revenons grandis de ces expériences à l’international, autant personnellement que professionnellement.

Au premier abord, nous savons que cela peut faire peur : l’appréhension est normale. Surpassez votre zone de confort et choisissez, au contraire, de cultiver votre inconfort ! Au début, ce n’est pas très agréable, certes, mais, vous deviendrez rapidement addicts au voyage, à la découverte de l’Autre et à l’enrichissement intérieur que cela procure. N’hésitez plus, foncez !

Adèle et Paul organisent des conférences et des ateliers afin de diffuser les enseignements qu’ils ont appris au long de cette Odyssée managériale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de leur étude sur l’engagement à travers les cultures, et notamment l’étude du continent latino-américain, n’hésitez pas à les contacter à l’adresse suivante : odyssee.manageriale@gmail.com

Pour les suivre :