Pour commencer l’année 2026, je vous propose de partir à la rencontre de Camille Aresta et Cyprien Ducos, deux sportifs passionnés et engagés dans le développement de la pelote basque en France et au Portugal.
Par Diane Cardoso-Gomes, fondatrice de Paris Latina News

Bonjour Camille et Cyprien, comment avez-vous découvert la pelote basque ? Depuis quand pratiquez-vous ce sport ?
Camille : J’ai découvert la pelote basque lorsque j’ai emménagé dans les Landes à mes 9 ans, j’avais un fronton à 100 mètres de ma maison. Cela fait maintenant 17 ans que je pratique ce sport.
Cyprien : La pelote basque est le sport traditionnel connu de toutes les familles basques à travers le monde. Par atavisme familial, j’ai donc joué à la pelote basque depuis mon plus jeune âge au Pays basque pendant mes vacances et à Paris où j’ai grandi. Une forte communauté basque réside à la capitale et il existe de nombreux frontons pour pratiquer la pelote notamment au complexe Chiquito de Cambo dans le XVIème arrondissement. La passion pour ce sport a toujours été ancrée en moi et le restera pour longtemps encore !
Camille, tu as obtenu la nationalité portugaise il y a quelques années seulement, peux-tu nous en parler ?
Camille : J’ai obtenu la double nationalité en 2019 pendant le Covid pour pouvoir jouer avec la sélection portugaise. J’ai la chance d’avoir un père qui possède déjà la nationalité portugaise donc on peut dire que cela m’a facilité la tâche.
Cyprien, tu n’as pas de lien direct avec le Portugal au départ en revanche ton implication au sein de l’Association Portugaise de Pelote Basque (APPB) est très importante depuis de nombreuses années. Pourquoi as-tu choisi de t’engager dans ce projet associatif ?
Cyprien : Le hasard m’a conduit dans ce projet associatif en 2018 à la suite d’un défi lancé à 2 jeunes joueurs franco-portugais que je connaissais depuis longtemps. La 1ère expérience en tant qu’entraineur en 2019 lors d’une Coupe du Monde en France m’a enthousiasmé et l’histoire a commencé ainsi… Depuis je motive chaque année des joueurs et joueuses luso-descendants pour rejoindre la délégation et notre projet sportif ambitieux. Depuis 2019, de nombreuses équipes masculines et féminines ont donc pu représenter le Portugal lors de compétitions internationales en France, en Espagne ou au Mexique. Ma principale source de motivation est l’originalité du projet et surtout l’aventure humaine ! C’est un vrai défi sportif mais aussi institutionnel avec l’objectif à long terme de faire connaître la pelote basque au Portugal.


Que retenez-vous de l’expérience vécue au Mexique au mois d’octobre 2025 ?
Camille : C’était une expérience super enrichissante, le fait de partir jouer à l’étranger, découvrir une nouvelle culture, rencontrer des nouvelles personnes c’était génial ! Le seul bémol c’est malheureusement l’infection que j’ai attrapée là-bas durant la compétition qui m’a nettement diminuée ! Mais j’essaie d’en garder que du positif et m’en servir de force pour les prochaines échéances à venir.
Cyprien : Je n’ai pas pu accompagner Camille dans cette compétition mais j’ai regardé toutes ses parties en direct sur les réseaux la nuit à cause du décalage horaire. C’était un peu frustrant mais je sais que Camille était bien accompagnée avec José Duarte le président de l’association qui réside à Viseu (Portugal). Même si Camille n’a pas pu défendre ses chances à 100% car elle a été malade sur place, elle a porté fièrement les couleurs du Portugal et ce fut une réelle satisfaction. Tous les sacrifices n’ont pas été récompensés mais on apprend tous de chaque expérience sportive ! On sera plus fort à la prochaine échéance !


Quelles sont les prochaines compétitions à suivre ?
Cyprien : L’année 2026 est celle des Championnats du Monde qui auront lieu en Argentine en octobre. Nous avons déjà commencé la préparation et nous allons essayer de faire briller les couleurs du Portugal. L’Argentine est un pays mythique pour les amateurs de pelote basque car les joueurs locaux sont très forts et l’ambiance sur place est « caliente » ! Ce sera le rendez-vous à ne pas rater cette année !
Camille : On attend une commission de la part de la fédération internationale pour savoir combien de pays seront qualifiés.
Cyprien : A partir de 2027, un nouveau cycle des compétitions va recommencer pour aboutir aux prochains Championnats du Monde qui auront lieu dans la célèbre ville de Bilbao en 2030. Nous construisons le projet sportif petit à petit et j’espère que cet horizon de 2030 permettra d’avoir des résultats de 1er plan.

Avant de terminer cette interview, qu’avez-vous envie de transmettre comme message auprès des jeunes ?
Camille : Le parcours d’un sportif est semé d’embûches, de difficultés, de doutes, de joies ; de victoires et parfois même de défaites. Mais avec de la conviction et de la motivation on finit toujours par s’en sortir.
Cyprien : Mon message est simple : le sport est un vecteur d’émancipation et de confiance en soi. Faites tous du sport et de la pelote basque évidemment si un fronton est proche de chez vous ! En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes luso-descendant(e) et que vous êtes intéressé(e) par notre projet original !
Pour conclure, un des objectifs à long terme est aussi de construire un fronton de pelote basque au Portugal, idéalement à Viseu où se trouve le siège de l’association. Si vous avez des connaissances sur place pour nous aider dans cette démarche alors contactez-nous !
L’association est joignable par téléphone au +33 6 36 47 30 75 ou par mail ap-pelotabasca@sapo.pt
Comptes des photographes à suivre sur Instagram : ©EdouardDucos ; ©Lola Rivière (lr8design)
