Toni Grilo, designer franco-portugais

Bonjour Toni, nous souhaiterions en savoir un peu plus sur votre réussite professionnelle. Pourriez-vous nous en dire davantage ?

Je suis né à Nancy en 1979, de parents portugais. Enfant, je n’avais pas vraiment de curiosité pour la culture de mes origines. Ce n’est que plus tard que j’ai eu le déclic, en découvrant un Portugal dynamique et contemporain lors de l’exposition mondiale de 1998 à Lisbonne.

Après l’obtention de mon diplôme de l’école Boulle en 2001 à Paris, je décide de partir vivre au Portugal. Je me suis installé à Lisbonne une dizaine d’années. A mon arrivée, j’ai organisé des workshops et des conférences pour faire connaître l’art du design.

En 2005, j’ai fondé une première agence, puis j’ai créé mon propre studio spécialisé en mobilier, scénographie et direction artistique. 

Ma collaboration avec l’argenterie Christofle m’a offert mon premier succès international en 2006.

Installé aujourd’hui à proximité de Porto, à Matosinhos, je gère la direction artistique de plusieurs marques internationales, telles que Riluc (ma première marque), Haymann, BlackCork ou encore l’orfèvrerie centenaire Topázio.

Toni Grilo ©Run Lola

A la lecture de nombreux articles dans la presse nationale et internationale, on découvre l’importance que vous accordez au design portugais et votre savoir-faire. Notamment dans l’article du Monde intitulé « Le Portugal, l’autre pays du design » dans lequel votre nom était cité suite à votre collaboration originale avec l’entreprise Sofalca, spécialisée dans l’extraction du liège noir depuis 1966.

Comment travaillez-vous cette matière ? Et quelles autres matières utilisez-vous actuellement ?

Le liège est une matière évidente au Portugal, car le pays est le principal producteur mondial. Avec Sofalca, j’ai découvert le liège noir, un super-matériau 100% naturel et qui à l’origine a été développé pour de l’isolation. Nous avons revu la matière et l’avons adaptée pour le design. En parallèle, je travaille aussi beaucoup le métal, le marbre et le bois.

Quelles sont vos dernières créations ? 

Dernièrement j’ai lancé plusieurs pièces pour Blackcork, des tables d’appoint et des chaises. On peut aussi citer quelques meubles pour Riluc.

Avez-vous déjà collaboré avec des grands chefs de la gastronomie portugaise qui a également évolué au cours de ces dernières décennies ?

Malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de collaborer avec un chef cuisinier. Pourtant, la gastronomie est un domaine qui m’enchante: l’idée de pouvoir travailler autour de la matière alimentaire est très intéressante pour moi, et pouvoir collaborer avec un maître du goût, partager des points de vue sur une assiette, bien sûr, allons-y!

Riluc ©Run Lola

Merci d’avoir partagé votre art et votre réussite sur Paris Latina News.

Je suis convaincue que nos lecteurs seront enchantés de vous lire.